Jordanie – Réfugiés syriens
Les réfugiés syriens représentent maintenant près de 10% de la population de la Jordanie.
Centre communautaire pour les réfugiés sahraouis
Au milieu du désert, dans le sud-ouest de l'Algérie, plus de 200 000 Sahraouis vivent depuis plus de cinquante ans dans les plus anciens camps de réfugiés du monde. L'apathie, le désespoir et la résignation envahissent de plus en plus les gens. Il en résulte de la criminalité, diverses formes d'abus, la négligence de la jeune génération et l'émigration illégale par des voies dangereuses.
Les camps de réfugiés disposent d'un gouvernement local, d'une police, d'une armée, d'écoles primaires et de soins de santé rudimentaires. Cependant, en raison de leur situation dans le désert, ils n'ont pu développer qu'une économie très limitée. Nous souhaitons contribuer à l'amélioration de la qualité de vie et contrer cette tendance négative grâce à des offres ciblées.
Avec un centre communautaire, nous voulons créer un lieu où la vie et la joie peuvent être partagées. L'accent sera mis sur diverses offres de loisirs et d'éducation pour différents groupes de population. Outre des cours pour adultes et un programme pour enfants, des activités sportives trouveront également leur place. La construction d'une aire de jeux est également prévue, où de nombreux nouveaux contacts pourront être noués. Pour la jeune génération, il est primordial d'apprendre quelque chose qui leur permettra de gagner leur vie.
Nous voulons répondre à ce besoin en proposant différents cours. De nombreuses mères n'ont aucune connaissance en matière d’allaitement et ont donc rapidement recours au lait en poudre. Nous voulons lutter contre cela en proposant des cours d'allaitement pendant la grossesse et en accompagnant les mères pendant les premiers mois suivant la naissance. Avec nos offres de loisirs, nous voulons apporter de la joie et du sens au temps libre. Nos offres de formation doivent être orientées vers l'avenir afin que de nouvelles idées commerciales puissent voir le jour, que les talents soient encouragés et que les familles bénéficient d'une base financière.
La planification du projet et la collecte de fonds sont déjà bien avancées, de sorte que la construction du bâtiment pourra commencer à l'automne 2025. Il est ensuite prévu d'embaucher un directeur local et des employés locaux. Si tout se déroule comme prévu, la première année du projet pourra démarrer en 2026 avec des cours de formation continue et des activités de loisirs. Les offres seront ensuite élargies de manière continue.
/f/82615/512x512/7973407a1e/simon_mumenthaler.jpg)
« C'est une source d'inspiration de voir comment les projets ont un impact positif sur la vie des personnes défavorisées et comment PartnerAid apporte un réel changement grâce à la collaboration et au partenariat. »