Maroc – Écoles mobiles pour nomades

Alphabétisation et scolarisation sous tentes

Pour les projets au Maroc, nous pouvons profiter d'une longue expérience grâce à la collaboration avec l'association Crocus-Tifaout.

De l’aide pour les nomades

Le but de l’assocation locale est de venir en aide aux nomades dans le Sud du pays, plus précisément dans la région de Midelt-Saghro-Nqob. Les projets sont nombreux et variés, allant de l’alphabétisation des adultes à diverses campagnes médicales en passant par la commercialisation d’objets artisanaux. Nous avons décidé de focaliser notre investissement sur des écoles mobiles pour ces nomades.

Une première classe en 2009

Bien que l’école soit obligatoire au Maroc depuis plus de quinze ans, les nomades n’y ont pas accès en raison de leur mode de vie. Il a été décidé de remédier à ce problème et le projet a été mis en place. L’État marocain ayant accepté de soutenir le projet et de mettre à disposition des enseignants, une première classe, sous tente, a vu le jour en 2009. Depuis, six autres classes se sont ajoutées comptant un total d’environ 220 élèves. Les enseignants et leurs tentes suivent donc les Nomades au rythme des transhumances. Le soutien apporté permet notamment d’offrir un repas de midi aux élèves.

Les besoins

Actuellement, le soutien permet d’entretenir les tentes pour la cantine et les salles de classe. Il permet aussi d’offrir du matériel scolaire aux élèves et une compensation mensuelle aux vaillants enseignants qui doivent travailler dans un environnement qui leur est complètement étranger.

Certains d’entre eux viennent de grandes villes et ils se retrouvent dans des tentes sans eau courante – parfois sous la neige ! A terme, et si les ressources s’accroissent, nous espérons pouvoir étendre le projet dans de nouvelles communautés qui ont des besoins similaires.

Christof Kräuchi

Membre du conseil d'administration

« Je suis fasciné par notre devise ‹Partnering for Change›. Cela inclut l'appréciation de la culture et des forces respectives des communautés locales. »