Soudan du Sud – Projet Intec Transformation

L'agriculture pour les réfugiés

Situation

Des millions de Soudanais ont fui vers les pays voisins en raison de la terrible guerre civile. Environ 160 000 d'entre eux vivent désormais dans quatre grands camps dans le nord-est reculé du Soudan du Sud. Le projet agricole Intec Transformation soutient les familles en leur fournissant des terres, des semences et des outils afin qu'elles puissent, si possible, se nourrir elles-mêmes.
Au total, plus d'un million de réfugiés soudanais et de rapatriés sud-soudanais ont franchi la frontière pour se rendre au Soudan du Sud. Le Soudan du Sud, actuellement le pays le plus pauvre du monde, n'est pas en mesure de venir en aide à ces personnes et l'aide des Nations unies ne cesse de diminuer en raison d'autres guerres. La faim et le manque de soins sont donc très répandus.

Le projet agricole Intec Transformation

Beaucoup de réfugiés viennent de villages de leur région d'origine où l'agriculture était la principale source de revenus. Cependant, dans les camps de réfugiés, ils manquent de terres, d'outils et de semences pour pratiquer l'agriculture. Après avoir identifié ce besoin, le projet Intec Transformation a été lancé en 2016 avec 200 familles.

Depuis, le nombre de familles participantes a atteint entre 1500 et 2000. Intec travaille avec des leaders communautaires locaux. Ceux-ci sélectionnent des agriculteurs expérimentés pour participer. Le projet leur fournit suffisamment de semences (sorgho, maïs et arachides) et d'outils. À la fin de chaque saison, les paysans restituent une petite partie de leur récolte. Celle-ci est stockée pour la saison suivante.

Un nouvel espoir dans la vie d'Aisha*

Aisha est une mère célibataire de plusieurs enfants, issue d'une petite tribu du Nil Bleu. Elle a dû fuir avec sa famille au Sud-Soudan en 2011, après que son village a été bombardé. Elle travaille dur et parcourt régulièrement de longues distances pour aller chercher du bois de chauffage pour cuisiner. Elle le porte sur ses épaules dans un joug de bois et de. Aisha fait partie du projet agricole d'Intec depuis de nombreuses années. Malgré les difficultés de la vie, elle reste joyeuse et digne.
Le soutien qu'elle reçoit est inestimable, car il lui permet de nourrir ses enfants. Le travail de nos partenaires au Sud-Soudan est essentiel à la survie de personnes comme Aisha. Ils ont toutefois besoin de plus de soutien pour pouvoir poursuivre et développer leur travail.

*Le nom a été changé

Christian Hartmann-Fässler

Membre du conseil d'administration

« Je crois que les relations personnelles et les projets de développement individualisés et gérables, qui répondent aux besoins des individus ou de petits groupes, servent mieux les personnes concernées à long terme et, en fin de compte, offrent de meilleures conditions de vie à tous. »