À propos de nous

Nous luttons contre la pauvreté et mettons en œuvre des projets avec des personnes défavorisées pour améliorer leurs conditions de vie.

Conseil d'administration de PartnerAid Suisse

René Wüthirch

René Wüthrich est marié et a un fils. Formé comme employé de commerce, il a travaillé pendant de nombreuses années comme directeur d'une organisation internationale et a vu comment PartnerAid s'est développé dans de nombreux pays, devenant un lieu d'espoir ingénieux qui change la vie.

René Wüthrich

Président

« Quand les personnes dans le besoin peuvent être aidées, mon cœur bat plus vite. La Suisse est richement dotée d'un grand nombre de personnes, de savoir-faire et de nombreuses ressources. Assumer la responsabilité de veiller à ce que ce pays merveilleux investisse de manière durable dans les pays pauvres est un grand défi qu'il est agréable de relever. »

Markus Schranz

Élevé dans l'Oberland bernois et toujours curieux de savoir ce qui vient après le prochain virage ou la prochaine montagne, il a quitté son village de montagne à l'âge de 20 ans. Il a travaillé comme mécanicien et responsable administratif pour une ONG dans le Pacifique Sud pendant sept ans. Après son retour, il a suivi une formation complémentaire en gestion d’entreprise. Depuis 2008, il est responsable des finances chez PartnerAid Suisse tout en étant en contact étroit avec les responsables de projets. Il est marié, a deux fils adultes et vit à Münsingen. Il travaille pour une société de télécommunications et, pendant son temps libre, il apprécie pratiquer du sport.

Markus Schranz

Membre du conseil d'administration et finances

« PartnerAid m'a convaincu par la manière directe et simple dont l'aide est fournie sur le terrain. En 2005, j'en ai fait l'expérience de tout près lors de ma mission avec PartnerAid après le tremblement de terre de 2005 au Pakistan. »

Johny Mumenthaler

Après environ 40 ans de service à la Poste, Johny a été directeur de PartnerAid Suisse entre 2013 et 2020, s'engageant non seulement financièrement mais aussi en terme de temps dans la coopération au développement. Pour accepter cette nomination, il a pris une retraite anticipée. Il n'a jamais regretté d'avoir utilisé son talent pour apporter une contribution administrative afin d’aider les plus pauvres.

Johny Mumenthaler

Membre du conseil d'administration et actuaire

« Dès mon jeune âge, parce que j'ai le privilège de me trouver du côté ensoleillé de la vie, par gratitude, je me suis engagé financièrement pour les populations défavorisées de ce monde. »

Christof Kräuchi

Formé comme agent du mouvement ferroviaire, il a par la suite vécu plusieurs années avec sa famille comme tour-opérateur dans l'arrière-pays berbère d'Afrique du Nord. Ils y ont partagé leur vie et le travail au sein d’une population accueillante. Le tourisme doux en petits groupes a promu une connaissance mutuelle et un émerveillement réciproque. De retour en Suisse, il s’est impliqué en tant que consultant et responsable de projets interculturels ainsi qu’au sein du conseil d'administration de PartnerAid Suisse.

Christof Kräuchi

Membre du conseil d'administration

« Je suis fasciné par notre devise ‹Partnering for Change›. Cela inclut l'appréciation de la culture et des forces respectives des communautés locales. »

Christian Hartmann-Fässler

Né et élevé dans le Toggenburg, le maître agriculteur a suivi une deuxième formation d'ingénieur en logiciels commerciaux après une blessure au dos. Avec sa femme, il a travaillé pendant cinq ans pour une ONG suisse au Bhoutan. Ils se sont principalement concentrés sur les moyens d'améliorer l'éducation de la population locale, la formation des enseignants et la mise en place et le développement de la formation agricole. Depuis son retour en Suisse en 2008, il travaille à nouveau en tant qu'ingénieur en logiciels de gestion et, depuis plusieurs années, en tant que membre bénévole du conseil d'administration de PartnerAid Suisse. Il vit actuellement à Volketswil.

Christian Hartmann-Fässler

Membre du conseil d'administration

« Je crois que les relations personnelles et les projets de développement individualisés et gérables, qui répondent aux besoins des individus ou de petits groupes, servent mieux les personnes concernées à long terme et, en fin de compte, offrent de meilleures conditions de vie à tous. »

Collaborateurs de PartnerAid Suisse

Martin Gurtner-Duperrex

Le professeur secondaire a grandi dans l'Oberland bernois. Avec son épouse, il a travaillé pendant 15 ans comme chef de projet et d'équipe au Tchad, au Soudan, au Yémen et aux Comores, principalement dans des programmes de formation d’adultes et comme formateur pour PartnerAid Suisse. Depuis son retour en Suisse en 2017, il a travaillé pour cette organisation en tant que coordinateur du programme ainsi que dans les relations publiques, et depuis 2020, il est employé à temps partiel en tant que directeur.

Martin Gurtner-Duperrex

Directeur

« Je suis convaincu que les petits projets de développement gérables et les relations personnelles sur le terrain servent mieux les personnes dans le besoin à long terme que les projets à grande échelle. »

Anita Ruinelli

Née et élevée dans l'Oberland zurichois, elle a été formée comme employée de commerce dans une étude de notaire puis a suivi une formation complémentaire de comptable. Elle a vécu trois ans en Tunisie, où elle a travaillé dans le secteur du tourisme, et 15 mois dans le sud de l'Irak en tant que responsable financière d'une organisation d'aide internationale. Depuis son retour en Suisse en 2012, elle travaille à temps partiel pour PartnerAid Suisse. Elle est actuellement femme au foyer et mère de trois jeunes enfants.

Anita Ruinelli

Secrétariat et newsletter

« Il est facile d'ignorer le sort des autres. Il est difficile d'aider de manière vraiment constructive. Il faut des personnes qui, entre autres, ont une grande compréhension interculturelle et une grande force pour faire face aux dysfonctionnements. »

Daniel Scheidegger

Daniel Scheidegger est marié et père de trois enfants adultes. Le menuisier et technicien du bois de formation vit en Haute-Argovie bernoise, et travaille aujourd'hui comme enseignant dans une école professionnelle. Dès son plus jeune âge, sa participation à un projet de construction de maisons aux Philippines a suscité son intérêt pour le soutien aux personnes en situation d'urgence. Il est impliqué chez PartnerAid Suisse depuis 2020.

Daniel Scheidegger

Relations publiques et médias

« Les projets de PartnerAid permettent aux personnes défavorisées de vivre dans la dignité et leur ouvrent de nouvelles perspectives. C'est à quoi je m’engage. »

Contact

Nous sommes à votre entière disposition.

PartnerAid Suisse
Route de la Villa d’Oex 53
CH-1660 Château-d’Oex
Suisse