Algérie – Cours d’anglais

pour les réfugiés sahraouis

Contexte

Après que l’Espagne ait abandonné son occupation coloniale dans le sud du Maroc en 1975, de graves conflits ont éclaté dans la région entre diverses factions. En conséquence, de nombreux Sahraouis ont fui vers l'Algérie voisine. Malgré une médiation des Nations Unies et un cessez-le-feu instauré en 1991, le conflit n'est toujours pas résolu à ce jour, ce qui signifie qu'entre 150 000 et 180 000 Sahraouis vivent toujours dans ce que certains considèrent comme l'un des plus anciens camps de réfugiés au monde.

Problème et vision

Les possibilités de travail sont extrêmement limitées dans les camps. La connaissance de l’anglais peut aider les Sahraouis à trouver un emploi auprès de leurs autorités ou d’autres ONG dans les camps de réfugiés.

Un emploi significatif à long terme peut également contribuer à briser la pauvreté intergénérationnelle qui règne depuis la fuite il y a près de 50 ans. En outre, la connaissance de l'anglais permet aux Sahraouis de participer à la société globale et d'aborder de manière constructive les questions liées à leur situation difficile.

Notre projet

Avec la bénédiction des autorités locales, nous construisons et gérons des écoles d’anglais dans lesquelles de jeunes adultes peuvent acquérir de précieuses compétences. L’objectif de nos centres Essalam est de préparer les étudiants adultes à communiquer en anglais de manière informelle et professionnelle.

Ils proposent un programme à quatre niveaux avec un programme d’études Cambridge et des salles informatiques. Actuellement, nous gérons deux centres dans deux des cinq camps, avec un total d’un peu plus de 200 étudiants inscrits par an. Outre les enseignants locaux, nous employons des locuteurs natifs étrangers qui enseignent aux niveaux supérieurs. Nous formons également les diplômés de notre programme à l'enseignement de l’anglais et proposons des formations aux professeurs d’anglais des écoles locales.

Portrait Simon Mumenthaler

Simon Mumenthaler

Membre du conseil d'administration

« C'est une source d'inspiration de voir comment les projets ont un impact positif sur la vie des personnes défavorisées et comment PartnerAid apporte un réel changement grâce à la collaboration et au partenariat. »