Jordanie – Centre Il Bustan

Prise en charge holistique des réfugiés

Contexte

Nombreux sont les Palestiniens et les Syriens qui ont trouvé refuge en Jordanie. Beaucoup habitent le camp établi en 1948 dans le quartier de Jabal al Hussein, à Amman. Les familles, souvent monoparentales, n'ont pas toujours les moyens de payer les frais de scolarité d’écoles privées et les enfants ont pris tellement de retard à cause de la guerre et des déplacements qu’ils ne peuvent pas rejoindre l’école publique, à moins de commencer en première année. A cause de cela, certains enfants mendient ou font de petits boulots pas toujours légaux et les filles sont mariées très jeunes. Beaucoup souffrent de traumatismes psychiques mais ne bénéficient d’aucune prise ne charge au niveau de leur santé mentale.

Transformer des destins

La vision du centre Il Bustan est d’offrir aux réfugiés du quartier une prise en charge holistique sur trois axes différents :

1. Socialisation

En proposant des activités ludiques et récréatives, nous désirons offrir un moment de détente et d’apprentissage où chacun pourra développer ses dons et s’ouvrir aux autres tout en acquérant de nouvelles compétences. Les activités proposées aux différents groupes cibles pourront être des arts, du sport ou des ateliers plus techniques.

2. Thérapie

La guerre laisse des traces et les traumatismes qu’elle a généré sont profonds. Le syndrome de stress post-traumatique est très souvent présent et il est difficile de s’en remettre sans aide. Nous voulons offrir une prise en charge thérapeutique sous forme de groupes de parole pour les adultes. Avec les enfants, nous désirons utiliser un programme développé au Liban spécialement pour les enfants réfugiés. Il permet d’aider les enfants et les pré-ados à reprendre confiance et à regagner une bonne stabilité émotionnelle. Il permet également de diminuer leurs peurs et leur donne des outils pour faire face à l’avenir. Le programme se déroule sur dix séances qui traitent de différents thèmes comme la valeur d’un être humain, son identité, ses émotions, etc. Chaque séance dure environ 100 minutes, elle comprend un chant que l'enfant mémorise ainsi que la confection d’un bricolage qu’il rapporte à la maison afin de partager ce qu’il a appris à sa famille durant la semaine.

3. Formation

Les prés-ados déscolarisés sont fragilisés, mendient dans la rue ou font de petits boulots. Le centre propose un programme scolaire de base comprenant des cours d’arabe, de mathématiques et d’anglais.

Les filles réfugiées sont particulièrement fragiles si elles n'ont pas de travail car elles risquent d'être mariées très jeunes afin de ne plus être une charge pour leurs parents. Nous proposons à ces jeunes filles un apprentissage rémunéré d'un an en dual sur le modèle suisse (travail le matin et cours l'après-midi) avec certification à la clé qui leur permettra d’apprendre un métier et d’autres compétences tels que lire, écrire, compter, parler anglais.

Jürg Schmid

Co-directeur, coordination du programme

« Ma propre expérience des projets sur le terrain m'a appris l'importance des personnes qui travaillent dans l'ombre. PartnerAid apporte une contribution précieuse à cet égard. »