Asie du Sud – Promotion de petites entreprises

Créer une opportunité pour gagner un revenu équitable

Contexte

L’Asie du Sud est une région déchirée par la guerre. La violence et l’arbitraire y ont prévalu pendant plus de 40 ans. Les organisations internationales et les projets d’aide humanitaire battent en retraite après des années de travail, même si leurs effets ne sont visibles que dans quelques régions. Selon l'ONU, 63 % de la population totale est âgée de moins de 25 ans (en 2019). Ces nombreux jeunes représentent un énorme potentiel. Toutefois, outre l’insécurité qui règne dans le pays, l’un des grands défis reste la quasi-absence d’opportunités et d’infrastructures pour l’emploi et une éducation de qualité. Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes de la jeune génération aspirent à une perspective de paix et d’espoir et soient à la recherche d’un avenir. Cette situation pousse beaucoup de personnes à fuir ou à émigrer à l’étranger.

Mais il y a aussi ceux qui veulent rester pour investir dans leur pays et le reconstruire pour les générations futures. Et les innombrables ressources potentielles cachées leur donnent raison. Mais où trouver du soutien ? Comment peuvent-ils créer une opportunité pour leur famille et leurs employés de gagner un revenu équitable et stable ?

Notre vision

Notre objectif : créer des emplois et lutter contre la pauvreté en promouvant les PME de la région.

« Resha » signifie racines, car afin d’obtenir une croissance économique durable, nous voulons commencer à la base. Depuis 2017, nous nous sommes engagés dans l’éducation et le développement commercial. Resha vise à donner un exemple d’entrepreneuriat durable et social sur le terrain, à former les entrepreneurs locaux pour la création et la gestion de PME et à leur fournir des conseils et une aide pratique.

Nous croyons au potentiel des habitants de ce pays. Nous investissons dans les personnes ayant une initiative sociale – leaders locaux, entrepreneurs – et nous les soutenons et les accompagnons pour qu’ils aient à leur tour la capacité de créer des emplois et de la valeur sur place.

Soutien pour la mise en œuvre de projets

Au cours des derniers mois, nous avons lancé plusieurs projets pilotes. D'une part, nous voulons offrir une formation à la gestion des petites entreprises, en particulier dans les provinces éloignées des grandes villes et des centres économiques, et qui puisse être suivie avec succès même par des personnes analphabètes ou semi-analphabètes. À cette fin, nous développons actuellement des contenus et des supports dans les langues locales.

D’autre part, nous aidons les dirigeants et les entrepreneurs locaux en leur offrant un soutien consultatif et un encadrement. Occasionnellement, Resha reçoit des demandes d’investissements financiers pour l’expansion d’entreprises ou le développement d’infrastructures. Resha examine ces demandes et les envoie à des investisseurs sociaux potentiels ou accompagne l’entreprise avec un programme de « location-vente » pour acquérir l’infrastructure nécessaire jusqu’à ce qu'elle devienne financièrement autonome.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien !

Portrait Simon Mumenthaler

Simon Mumenthaler

Membre du conseil d'administration

« C'est une source d'inspiration de voir comment les projets ont un impact positif sur la vie des personnes défavorisées et comment PartnerAid apporte un réel changement grâce à la collaboration et au partenariat. »