Zanzibar – Anglais de base pour apprentis

dans le domaine de la mécanique automobile et de la couture

Pour les projets à Zanzibar, nous pouvons profiter d'une longue expérience grâce à la collaboration avec l'ONG Pamoja Zanzibar, enregistrée sur place.

En tant qu’État autonome au sein de la Tanzanie, Zanzibar a son propre gouvernement, un parlement et un président. Le revenu annuel moyen est de 250 USD. Plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. On estime qu’environ 12% des enfants souffrent de malnutrition aiguë.

Le problème – des connaissances d'anglais insuffisantes

La Tanzanie souffre encore aujourd’hui d'une décision prise dans les années 1960 lors de son indépendance vis-à-vis de la puissance coloniale anglaise : Contrairement à ses voisins, la Tanzanie n’a pas introduit l’anglais, mais le swahili comme langue nationale officielle et comme langue d'enseignement dans toutes les écoles. Cette mesure a certes réuni les nombreux groupes ethniques et leurs langues tribales respectives avec une langue commune et a conduit à une identité commune et à une paix politique pendant des décennies. Mais elle a aussi eu pour conséquence que de très nombreux enseignants tanzaniens, et donc leurs élèves, ne possèdent pas encore aujourd'hui des connaissances suffisantes en anglais et réussissent souvent moins bien qu’ils ne le devraient à leurs examens (qui sont en anglais!).

La solution – des cours d’anglais de base

Les apprentis de Pamoja Zanzibar – couturières et mécaniciens automobiles – doivent suivre deux cours d’anglais de deux mois par an, en plus de leurs cours habituels.

L'objectif – améliorer la qualité

L'objectif : améliorer les connaissances linguistiques des jeunes, ainsi que la qualité de leur formation et leurs chances sur le marché du travail. En effet, dans le secteur des services notamment, de nombreux clients sont des étrangers qui ne parlent guère le swahili. De bonnes connaissances en anglais constituent donc un avantage concurrentiel évident.

Anita Ruinelli

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« Il est facile d'ignorer le sort des autres. Il est difficile d'aider de manière vraiment constructive. Il faut des personnes qui, entre autres, ont une grande compréhension interculturelle et une grande force pour faire face aux dysfonctionnements. »