Zanzibar – Formation de couturière

pour des femmes en situation défavorisée

Pour les projets à Zanzibar, nous pouvons profiter d'une longue expérience grâce à la collaboration avec l'ONG Pamoja Zanzibar, enregistrée sur place.

En tant qu’État autonome au sein de la Tanzanie, Zanzibar a son propre gouvernement, un parlement et un président. Le revenu annuel moyen est de 250 USD. Plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. On estime qu’environ 12% des enfants souffrent de malnutrition aiguë.

Contexte

Le système éducatif de Zanzibar est dépassé par la simple masse de jeunes dans le pays, l’âge moyen de la population étant d’à peine 17 ans ! Par conséquent, les possibilités de formation sont rares et la qualité de ces dernières laisse souvent à désirer. Comme c’est souvent le cas, la situation est encore plus difficile pour les jeunes femmes en raison de la culture. Une fois leur formation terminée, leurs maris ne leur permettent généralement pas d’exercer leur profession en dehors de leur foyer. Cela conduit très souvent à une dépendance économique vis-à-vis de leur mari et à des structures d'exploitation.

D'une pierre deux coups ...

L’ONG locale Pamoja Zanzibar, notre partenaire de projet à Zanzibar, gère une école de couture depuis 2015. Chaque année, 15 jeunes femmes y suivent une formation en alternance de deux ans pour devenir couturières. Les diplômées reçoivent un certificat reconnu par l’État.

Avec cette formation, nous faisons d’une pierre deux coups : d’une part, les jeunes femmes reçoivent une formation solide. D’autre part, en raison de la nature du travail, la formation leur permet également de travailler à domicile. En effet, tout ce dont elles ont besoin pour exercer leur métier, c’est d’une machine à coudre et d’un peu de place, que ce soit à l’extérieur ou à la maison.

Le projet soutient ainsi les femmes de manière ciblée dans leur lutte contre la pauvreté et la dépendance.

L’objectif

Afin de pouvoir offrir plus de places d’apprentissage et une meilleure qualité de formation, dix machines à coudre supplémentaires doivent être achetées. Les élèves en première année d’apprentissage se partagent encore actuellement à deux la même machine à coudre !

En outre, l’acquisition de deux machines à broder ainsi que du matériel et du logiciel informatique nécessaires permettrait d’élargir la formation. Ainsi, les apprenties couturières auront de bien meilleures chances sur le marché du travail.

Markus Schranz

Membre du conseil d'administration et finances

« PartnerAid m'a convaincu par la manière directe et simple dont l'aide est fournie sur le terrain.»