Bosnie-Herzégovine – Petite entreprise

De nouvelles perspectives économiques

Contexte du projet

La Bosnie-Herzégovine est un pays profondément divisé et fracturé. Rien qu’au cours du siècle dernier, trois guerres brutales ont infligé de lourdes souffrances à la population. Malgré un grand potentiel et des opportunités prometteuses, beaucoup de gens manquent de perspective et d’espoir. Les progrès ne sont visibles que dans quelques domaines. Les centres commerciaux et les nouveaux bâtiments se multiplient dans certains centres urbains et le réseau routier est en cours de rénovation et d’extension dans tout le pays. Il y a des emplois et une production locale, mais les conditions de travail et les salaires sont en grande partie injustes et ne permettent guère aux employés de bâtir leur existence avec des perspectives satisfaisantes. Bien qu’il y ait quelques changements positifs superficiels dans le pays, la plupart des gens trouvent difficilement un moyen de gagner un revenu régulier, équitable et stable. Tous ceux qui peuvent quittent le pays à la recherche d’un emploi en Europe de l’Ouest.

Notre vision

Notre objectif est de promouvoir les PME dans la région. Nous investissons dans les domaines de l’éducation, du développement économique et nous créons un meilleur avenir et des perspectives en particulier pour la jeune génération en Bosnie-Herzégovine.

Histoire

Depuis 2010 nous nous engageons dans l’amélioration des revenus. Nous avons différents projets dans l’agriculture, l’artisanat, les technologie informatiques, le commerce et la production de marchandises d’exportation. En juillet 2019, après trois ans, nous avons clôturé l’accompagnement du magasin de seconde main coopérative Pasija D.O.O. L’entreprise est maintenant indépendante et entre des mains indigènes. Maintenant, nous regardons vers l’avenir et mettons l’accent sur un nouveau projet prometteur.

Promotion des petites entreprises « Bois et métal »

Depuis 2019, nous nous sommes davantage impliqués dans un projet transnational dans le domaine de la transformation du bois et du métal. Grâce à notre travail, une entreprise de menuiserie de Travnik a pu produire et vendre plus de 100 lits surélevés de jardin en chêne et en pin noir et plusieurs milliers de clôtures. Dans le domaine de la construction métallique, nous avons pu mener à bien onze projets. Nos partenaires locaux et divers fournisseurs ainsi que des fabricants tiers en ont profité.

Par des conseils professionnels et un grand engagement personnel, nous favorisons la réussite économique du projet. De cette façon, nous luttons activement contre la pauvreté et créons un avenir pour la population en Bosnie-Herzégovine.

Pourriez-vous imaginer soutenir notre travail ? Grâce à votre don, nous pourrions développer davantage notre programme et améliorer nos services.

Nous vous remercions du fond du cœur !

Objet du don : Bosnie, petites entreprises

Anita Ruinelli

Secrétariat et newsletter

« Il est facile d'ignorer le sort des autres. Il est difficile d'aider de manière vraiment constructive. Il faut des personnes qui, entre autres, ont une grande compréhension interculturelle et une grande force pour faire face aux dysfonctionnements. »