Zanzibar – Véhicule pour un atelier de formation

Véhicule de remplacement pour les clients

Pour les projets à Zanzibar, nous pouvons profiter d'une longue expérience grâce à la collaboration avec l'ONG Pamoja Zanzibar, enregistrée sur place.

En tant qu’État autonome au sein de la Tanzanie, Zanzibar a son propre gouvernement, un parlement et un président. Le revenu annuel moyen est de 250 USD. Plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. On estime qu’environ 12% des enfants souffrent de malnutrition aiguë.

Des opportunités professionnelles restreintes

L'âge moyen de la population en Tanzanie est d’à peine 17 ans. Il y a donc une masse énorme de jeunes qui souhaitent commencer à travailler après avoir terminé l'école mais encore faut-il qu’ils en aient l’opportunité ! Malheureusement, rares sont ceux qui y parviennent ! La plupart des jeunes n’ont qu’une chance minime de trouver une place d’apprentissage dans l’une des rares entreprises formatrices du pays. Bien souvent, l’enseignement supérieur ne répond pas aux besoins de l’économie qui, avec une croissance économique moyenne d’environ 6%, fait face à un besoin urgent en personnel qualifié !

Formation de mécaniciens automobile et de couturières

Depuis 2009, notre partenaire local Pamoja Zanzibar répond efficacement à ce besoin en permettant à des jeunes de suivre une formation professionnelle en alternance (phase pratique et théorique) dans les domaines de la mécanique automobile et en tant que couturières.

Dans ce but, Pamoja Zanzibar gère en parallèle une école de couture ainsi qu’un atelier de réparation automobile dans lequel sont réparés au quotidien les véhicules de leur clientèle. C'est le seul moyen pour les apprentis mécaniciens d'acquérir une expérience pratique essentielle sur des modèles de véhicules actuels.

Afin de pouvoir offrir un service convenable à leur clientèle et de maintenir ainsi sur pied cette opportunité de formation, ils auraient besoin d’une voiture de remplacement que les clients peuvent utiliser en attendant la réparation de leur propre véhicule. Le Subaru Forester actuellement à disposition de Pamoja Zanzibar est définitivement arrivé en fin de vie ...

Nous souhaitons soutenir ce projet et permettre à Pamoja Zanzibar d’acquérir un nouveau véhicule de remplacement pour sa clientèle et de poursuivre ainsi son activité de manière compétitive. Cela garantit aux apprentis la possibilité de continuer à recevoir une formation solide.

L’objectif : un nouveau Subaru Forester

Concrètement, il s'agit d'acquérir un « nouveau » Subaru Forester d’occasion. L'ancien a fait ses preuves pendant de nombreuses années sur les routes du Zanzibar. Comparé aux autres marques et modèles, il s'est avéré être le plus fiable.

Christian Hartmann-Fässler

Membre du conseil d'administration

« Je crois que les relations personnelles et les projets de développement individualisés et gérables, qui répondent aux besoins des individus ou de petits groupes, servent mieux les personnes concernées à long terme et, en fin de compte, offrent de meilleures conditions de vie à tous. »